sommaire remue-méninges
Au menu | Citations | Le saviez-vous ? | Quizz | Top 10 | Liens en vrac
Le saviez-vous ?
[Nuit de cristal] [Pogrom raciste] [Enfer fiscal] [Tricolore] [Chiapas
[Tibet] [Faim] [Viol]



















Nuit de cristal, 9 novembre 1938
Le bilan de la nuit de cristal est particulièrement lourd : on déplore 127 morts et plusieurs milliers de juifs sont arrêtés et envoyés dans des camps où la plupart trouveront la mort.
Aucun de ces torsionnaires ne sera inquiété, seuls les auteurs de viol seront traduits en justice pour non respect de la législation raciale, qui leur interdisait d'avoir des rapports avec les juives...

source : Gavroche n° 105-106, mai 1999

1961, le pogrom raciste de Paris 
Le 17 octobre 1961, un crime contre l’humanité fut perpétré à Paris par des hauts fonctionnaires français. 
Sous les ordres du préfet Papon, la police organisa un pogrom raciste et colonialiste contre les Algériens. Jeunes, vieillards, femmes, enfants, furent assassinés de façon barbare : exécutions sommaires par balles à bout portant dans la cour de la préfecture de police, brutalités d’une violence meurtrière dans les cars de police, tirs sans sommation en plein coeur de manifestations pacifiques dans les rues de la capitale, corps, assommés ou non, lancés par dizaines dans la Seine et noyades consécutives, matraquages jusqu’à ce que mort s’ensuive... Entre 200 et 400 victimes tuées selon les sources.
Il faudrait remonter à la Commune de Paris, en 1871, pour recenser un plus grand nombre de victimes en si peu de temps, lors de la reprise de la ville par les troupes versaillaises. Ou bien encore aux fameux massacres intégristes de la Saint-Barthélemy.
 

source : Jacques Jurquet, site du MRAP - novembre 1999

Enfer fiscal
Grace à une récente révision du code pénal chinois (1997), la fraude fiscale est maintenant passible de la peine de mort.
 

source : Rapport 1999 d'Amnesty International

Flamme tricolore
La petite flamme tricolore qui sert d'emblème au Front National a été repeinte. Elle était vert-blanc-rouge, c'était l'emblème des néo-fascistes italiens. Elle a été ramenée en France par Victor Barthélémy, qui fut l'un des fondateurs du Front National après avoir été sergent recruteur d'une unité de l'armée allemande.

 source : Guy Konopnicki, Manuel de survie au Front ;
Les petits libres, Ed. Mille et une nuit, 1998


Chiapas
Le 13 juin 1998, la communauté autonome zapatiste Union y Progresso d'El Bosque fut attaquée par l'armée et la police. Huit habitants périrent; ils furent emportés par l'armée et mutilés (“autopsiés”). Les corps furent restitués dans un état de décomposition avancée, presque méconnaissables.
« C'est le seul moyen de ramener les gens à la raison. » aurait déclaré Albores Guilem, gouverneur du Chiapas.

source : Géo n° 236 - octobre 1998


Tibet
Vous connaissez l'histoire de Ngawang Sangdrol ? 
Non ? Alors il faut que je vous raconte. 
Ngawang est tibétaine. En 1992, elle avait 15 ans. Elle participait, bêtement, à une manifestation pacifique pour revendiquer le respect des Droits de l'Homme et de la liberté religieuse au Tibet. Punition : 3 ans de prison
En cellule, elle aura le malheur d'enregistrer des chants et des poèmes avec d'autres prisonnières. 6 ans supplémentaires
Puis, en 1996, pour avoir crié des slogans favorables à la liberté du Tibet au sein de la prison : encore 8 ans. Soit 17 ans de prison pour avoir, simplement, réclamé le respect des Droits de l'Homme. 
Elle devait donc en sortir, enfin, à l'âge de 32 ans. Il n'en sera rien. Sa peine vient d'être portée à 21 ans. Un petit bonus de 4 ans : elle est accusée par le gouvernement chinois d'être une des dirigeantes d'un nouveau mouvement de protestation qui a eu lieu les 1er et 4 mai 1998. Mouvement dont la répression avait fait, naturellement, plus d'une dizaine de morts.
 

source : La chronique du menteur - octobre 1999

Faim dans le monde 
Toutes les 3,6 secondes, une personne meurt de faim dans le monde : 3 morts sur 4 sont des enfants de moins de 5 ans.

Chaque fois qu'un pays est signalé sur la carte, il y meurt une personne de faim.


 


Violée au Pakistan 
En mars 1999, Jamila, jeune handicapée mentale de 16 ans, a été tuée après avoir révélé aux membres de sa tribu qu'elle avait été violée. Le viol couvrant de déshonneur la famille, le conseil des anciens a décidé que l'adolescente devait mourir.
Elles sont des centaines, femmes et jeunes, assassinées parfois par leurs plus proches parents pour le simple soupçon d'un "écart de conduite". Même dans le cas où des hommes sont reconnus coupables, la justice veille à ce qu'ils soient condamnés à des peines légères.

source : Chronique d'Amnesty, janvier 2000


Au menu | Citations | Le saviez-vous ? | Quizz | Top 10 | Liens en vrac

retour sommaire général