sommaire ex nihilo
Les rentiers du bien commun      Viva la libertad

Ce texte a été un peu emprunté au site Viva la libertad (plus disponible) .
[..] 
Le travail, valeur de gauche s'il en est. Belle connerie ! Le travail des salariés est une valeur de droite ! C'est le verrou des chaînes du travailleur. Donner ou non du travail, donner ou non une rémunération, donner ou non une citoyenneté c'est kif. Le patron n'a pas besoin de l'employé il a besoin de son savoir-faire, de son temps, certainement pas de son droit de vote ! [...]
Nous sommes donc libres d'avoir un travail et d'obtenir ainsi les libertés fondamentales qui vont avec : liberté d'avoir un foyer, liberté d'avoir la santé, une famille, d'éduquer les gosses... 
Si maintenant, nous revendiquons le droit de ne pas travailler et d'avoir un revenu suffisant pour accéder aux libertés fondamentales qui en découlent, nous rentrons en plein dans le paradoxe […]. En effet, cela pourrait s'apparenter à une vie de rentier, de boursicoteur, de rupin. Et qui a-t-il de plus à droite qu'une vie de rentier? 
Mais, d'un autre côté, le droit à rien foutre est-il exclusivement de droite ? 
Ne pourrait-on pas considérer les gens comme les rentiers du bien commun, de l’État providence comme dit la droite? En échange de quelques heures de travail pour le bien commun, une rente serait allouée à chaque travailleur. Non pas possible diront les intellos, et les travaux pénibles comment les rétribuer ? Et la motivation pour les études que deviendrait-elle si la rémunération ne suit pas ? Et la propriété privée ? Et oui, les intellos le prouvent par leurs remarques que je sens ironiques, personne ne fait quoi que ce soit pour le bien commun ! 
Je ne suis pas un théoricien et ce paradoxe me crée un problème. Comment réclamer le droit à la liberté de travailler ou pas et participer au bien commun? 
Finalement, j'en viens à me demander si la notion de bien commun n'est pas une invention de la droite pour foutre en l'air les valeurs de la gauche [...]. 
Clyde (le 30 janvier 1998)
retour sommaire général