sommaire ex nihilo
Groupe libertaire René Lochu
extrait du site de la FA Vannes
Groupe René Lochu
La gestion 
de la société 
anarchiste
retour sommaire général
  

[...] 
La gestion de la société anarchiste est plus rationnelle et logique que la jungle capitaliste ou les dictature marxistes. En effet, dans la société libertaire il ne s’agit pas de gouverner les hommes mais d’auto-administration au profit de la société toute entière.  Le projet de société libertaire n’est en rien utopique, car l’anarchisme n’est pas un projet de société idéale et encore moins un futur paradis terrestre. L’anarchisme c’est un mode de résolution du problème social autant qu’une recherche pratique permanente d’harmonie entre responsabilité et liberté, entre individu et société. 

Pouvoir vivre de manière libre et indépendante est possible, il suffit de pour s’en convaincre, de regarder les expériences libertaires et autogestionnaires passées : la commune 1870, l’Ukraine 1919, l’Espagne 1936, la Hongrie 1956. Cette société libertaire n’est pas un rêve sortie tout droit de la tête d’un théoricien fumeux, mais plutôt des pratiques venues directement des luttes passés contre l’exploitation et pour les besoins des travailleurs, de leurs aspirations à la liberté et à l’égalité. Toutes ces expériences sont des pistes pour l’élaboration d’une société libertaire, d’un projet social. Tout prévoir est dogmatique, car nous ne pouvons préjuger de ce que sera demain et de ce que les gens voudrons. 

En définitive l’anarchie, est une société sans classe ni état. C’est l’abolition des privilèges, c’est la fin de l’autorité (économique, politique, morale, religieuse). C’est plus que l’égalité de droit, c’est l’égalité économique et sociale. C’est le développement de la personnalité, c’est l’autonomie de l’individu grâce à la libre association. Un monde ou chacun est vraiment l’acteur de sa propre vie. Pas le meilleur des mondes, mais un meilleur. 

Tommy Gun 

retour sommaire général