Droits de l'enfant | Justice | Prison | Pauvreté | Mc Donald's


Une société génère sa criminalité. Pourquoi s’étonner de la violence dans un pays qui règle ses problèmes par la mort. 
Les bombes américaines pleuvent aux quatre coins du monde. La justice préfère éliminer ses criminels que de comprendre les causes de la criminalité. La logique ultra-repressive ne règle pourtant ni la violence interne ni les conflits externes. Elle ne fait souvent qu’empirer la situation (Kosovo). 
Le plus terrifiant est probablement l’hypocrisie des dirigeants : Clinton dénonçant la violence après le massacre de Littleton tout en bombardant femmes et enfants en Serbie, au Kosovo et en Irak.
No pasaran ! - juin 1999

retour sommaire général
 
 
 


 

Prison


La chronique
 d'Amnesty 
n° 151 - juin 1999
(MA Combesque)
Location-vente
La location-vente de détenus se développe parallèlement au travail dans les prisons. Les détenus sont cédés à des compagnies privées qui les utilisent à l'extérieur de la prison, sans les rémunérer.
 La chronique
d'Amnesty
n° 151 - juin 1999
(MA Combesque)
Privatisation des prisons
Le coût d'une prison privée se révèle inférieur à ce qu'il est pour une prison publique. L'économie vient du fait que le personnel, toujours non syndiqué - une condition sine qua non - est beaucoup moins payé que dans le public et ne bénéficie pas de pensions-retraites faute de cotisation patronale.
La chronique
d'Amnesty
n° 151 - juin 1999
(MA Combesque)
Néolibéralisme carcéral
Dans l'État du Michigan, une emtreprise de fabrication de meubles a licencié ses employés payés 5,65 $ de l'heure pour profiter de détenus rémunérés à un taux horaire variant entre 56 et 80 cents.
Pierre Bourdieu,
Contre-feux ;
(Liber - Raisons d'agir, 1998)
Budget
Dans l'état de Californie, un des plus riches des États Unis, qui est doté de l'université sans doute la plus prestigieuse du monde, le budget des prisons est supérieur - depuis 1994 - au budget de toutes les universités réunies.
La chronique
d'Amnesty
n° 151 - juin 1999
(C Bat)
Black and white
Lorsque l'auteur du crime est un Noir et la victime blanche, le risque d'une condamnation est onze fois plus grand que s'il s'agit de l'inverse.
Rapport 1999
d'Amnesty
International
Gladiateurs
En février 1998, huits gardiens ont été poursuivis par la justice fédérale pour avoir mis en scène des combats de "gladiateurs" entre codétenus rivaux dans la prison d'État de Corcoran (Californie) entre 1988 et 1994. Au cours de ces combats, sept prisonniers ont été abattus par des gardiens.
Géo n° 237
novembre 1998
California
Avec 157 000 prisonniers, la Californie détient le rcord mondial per capita d'individus incarcérés. Les chicanos comptent pour plus de la moitié de la population pénitentiaire. 
 Droits de l'enfant | Justice | Prison | Pauvreté | Mc Donald's


retour sommaire général