Droits de l'enfant | Justice | Prison | Pauvreté | Mc Donald's


Une société génère sa criminalité. Pourquoi s’étonner de la violence dans un pays qui règle ses problèmes par la mort. 
Les bombes américaines pleuvent aux quatre coins du monde. La justice préfère éliminer ses criminels que de comprendre les causes de la criminalité. La logique ultra-repressive ne règle pourtant ni la violence interne ni les conflits externes. Elle ne fait souvent qu’empirer la situation (Kosovo). 
Le plus terrifiant est probablement l’hypocrisie des dirigeants : Clinton dénonçant la violence après le massacre de Littleton tout en bombardant femmes et enfants en Serbie, au Kosovo et en Irak.
No pasaran ! - juin 1999

retour sommaire général
 
 
 


 

Justice


La chronique
d'Amnesty
n° 151 -juin 1999
(C Bat)
Formation des procureurs
" Regardons les choses en face : les Noirs  vivant dans les quartiers défavorisés sont moins enclins à condamner. [...] Ce n'est pas eux dont vous avez besoin dans votre jury. [...] Si vous avez un Blanc qui enseigne dans une école fréquentée par des Noirs et qui en a marre de ces gens là, c'est peut-être là la personne à retenir "
Substitut du procureur de la République du district de Philadelphie
No pasaran !
juin 1999
Exécutions
Il n’y avait eu aucune exécution en Californie entre 1960 et 1992. Plus de 500 hommes et 10 femmes attendent leur execution dans les couloirs de la mort. 35% sont noirs alors qu’il n’y a que 4% de noirs en Californie. Sur l’ensemble des Etats-Unis, depuis que la cour suprême a rétablie la peine de mort en 1976, près de 550 personnes ont été exécutées. Environ 3500 hommes sont dans les couloirs de la mort et 50 femmes. 
No pasaran !
juin 1999
Torture
Dans le couloir de la mort numéro 10 de la prison de Pontiac (Illinois), 10 hommes, tous noirs, ont été condamnés après avoir avoué sous la torture. En 1991, le lieutenant John Burge de la police de Chicago a été viré pour avoir torturé plus de 40 noirs. Il vit maintenant avec sa pension en Floride, alors que les procès de ses victimes n’ont toujours pas été revu. 
La chronique
d'Amnesty
n° 156 - nov. 99
Mineurs exécutables  
Les États-Unis sont l'un des rares pays - avec l'Arabie Saoudite, l'Iran, le Nigéria, le Pakistan et le Yémen - à exécuter des personnes pour des crimes commis alors qu'elles avaient moins de 18 ans.
En 1999, les quatre seules exécutions de ce type ont eu lieu aux États-Unis.
 Droits de l'enfant | Justice | Prison | Pauvreté | Mc Donald's





 

retour sommaire général